Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot

Chapelle Jean Gabriel Perboyre - Cazals

La chapelle fut construite en 1875. Le cadran solaire date de la fin du XVIème siècle, il fût retrouvé sous le château. Cette coquille montre que nous sommes sur le chemin de pèlerinage de Rocamadour à Saint Jacques de Compostelle.

 

Querelle de l'Eglise et de la Chapelle:

Au XIXème siècle, un don est fait par le conseil municipal pour reconstruire l’église romane en déperdition. 

Suite à ce don, il fut décidé de détruire l’actuelle chapelle pour ne garder que l’église comme unique lieu de culte.

Cette décision fût à l'origine de la séparation entre l'est et l'ouest de Cazals. Elle a créé une véritable rivalité entre les gens de l'ouest, avec l'église et les gens de l'est avec la chapelle.

En 1895, jamais plus les partisans de l'Eglise ne remettent les pieds dans la chapelle et inversement. La chapelle est fermée, sous scellée. Le curé n'avait d'ailleurs le droit de n'officier que dans l'église.

Cependant ce scellé est brisé pour célébrer des offices clandestins protestants. La cloche fût volée, et c'est pour cela qu'il y a un grillage autour, pour la protéger contre une éventuelle récidive.

 

Cette querelle durera 9 ans mais le chœur de la chapelle s’attira la sympathie du nouveau curé, Monseigneur Enard, qui décide de rouvrir la Chapelle. Les querelles furent apaisées grâce à celui-ci et ne reprirent jamais, à cause du deuil de la guerre 14-18.