Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot

A 3 km au sud de Cazals, dans une région où ont été mis à jour des casques romains et des médailles à l'effigie de Néron, Montcléra se dresse dans un décor champêtre fait de vertes prairies et de collines ombragées au pid desquelles coule la Masse. La commune compte 300 habitants et s'étend sur une superficie de 2091 Ha.

Municipalité et particuliers ont à coeur de travailler à l'embellissement du bourg; le village est inscrit au palmarès des villages fleuris et plusieurs prix de fleurissement ont été distribués dans des hameaux de la commune.

 

Le château est un bel edifice du XVième siècle, remanié à la Renaissance. Il présente essentiellement un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes à machicoulis, dont une reçoit l'angle d'un imposant donjon carré portant une échauguette carrée et dont le grand comble est ajouré de fenêtres de la seconde renaissance. La façade pourvue de chaînes d'angle, est percée d'une porte cochère et d'une porte piétonne, toutes deux en plein cintre. L'ensemble est entré d'un beau parc. Ce fut le siège d'une seigneurie créée au début du XIVième siècle d'un démembrement de la juridiction royale de Cazals en faveur d'Arnaud de Commarque. Elle passa ensuite aux De Gironde puis, au début du XIXième siècle, à la famille Dupuy.

L'église, de fondation Romane était, au Moyen Age, une annexe de Cazals. Remaniée à diverses époques, elle à été flanquée de chapelles latérales à l'époque gothique et sa nef prolongée,en 1870. Elle a été restaurée récemment et son intérieur comporte 3 rétables aux décors très riches parmi les plus beaux de la région.

 

Distractions :

Chasse, pêche en rivière, cyclotourisme, point de départ des sentiers de randonnées intercommunaux, fête votive le premier dimanche de juillet, groupe folklorique " les Bourianols" sans oublier le fameux Festival national des vieilles mécaniques qui a lieu tous les deux ans (années impaires) fin juillet...