Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot

Musée Montolza « Mécanic’Art »

 

 

Le Musée Montolza  de Mecanic Art réunit entre autres artistes, Bellus, Bomblec, Delarue-Nouvellière, Deville, Doisneau, Dorfinant, Favier, Fernel, Frankin, Galop, Gamy, Goursa-SEM, Geo Ham, Hergé, Hook, A.Kow, Laurencin, Malzac, Metteix, Molynk, Montaut, Nys, Pichat, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Trinquier -Trianon, Wilhio, Yoshida.
 
Les 101 œuvres présentées en affiches, bandes dessinées, broderies, cartes postales, dessins, journaux, lithographies, photographies, tableaux, timbres, nous permettent de vivre et partager des moments aussi exaltants qu’émouvants... sous l’égide d’Ossip ZADKINE.
 
Dès le milieu du XIXème siècle, la mécanique industrielle, en tant que science nouvelle,
commençait à définir ses assises théoriques, en particulier avec la distinction, entre théorie des moteurs et celle de la transmission des forces destinées à produire un mouvement : la recherche scientifique et son pouvoir créateur exerçait son effet sur la technique et les artistes.
 
Mais c’est seulement depuis le début du XXème siècle que la science est devenue à son tour la principale initiative entrainant de grandes ruptures dans les procédés et les rythmes de
production des industries mécaniques grâce au génie de nombreux industriels français de cette époque qui avaient déjà des positions de leaders mondiaux dans leurs spécialités.
 
De 1868 illustré avec le départ de cette course industrielle universelle donnée à Paris, avec la naissance des Vélocipèdes (Michaux), très vite suivie par la Bicyclette, grâce aux applications
des nouveaux caoutchoucs (Hutchinson), des pneumatiques démontables (Michelin), puis la
motorisation de l’Automobile (De Dion), de l’Agriculture, de la Marine, de l’Aéronautique, et enfin de la Conquête Spatiale.
 
En 1969, avec Apollo 11, marcher sur la lune n’est plus un rêve poétique éternel, mais une réalité partagée en direct par des millions de téléspectateurs.
 
Ces 101 années déterminantes pour l’Humanité, chaîne d’union spirituelle, émotionnelle,
technologique, de centaines de Pionniers, Sportifs, Inventeurs, Artisans, Scientifiques, Artistes, magnifient la devise du Baron Pierre de Coubertin : « Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort ».
 
Patrick André LAUBIE
Fondateur

Musée Montolza « Mécanic’Art » 1868-1969: 101 ans-101 oeuvres
Hommage aux pionners, rétrospective Ernest Montaut: 1 place Hugues Salel à l’ancien relais de poste

CAZALS

Tél : 05 65 22 89 00
musee@montolza.com—www.montolza.com