Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot

 

 

Ce charmant village, chef-lieu de canton, s’étend dans une fraîche vallée au confluent des ruisseaux de Pâques et de l’Ourajou.

Vous vous trouvez ici sur l’une des étapes du sentier vers St Jacques de Compostelle (GR652) en provenance de Rocamadour.

Salviac est heureux de vous accueillir et de vous présenter :

 

SON PATRIMOINE :

- Eglise St Jacques le Majeur, 13ème siècle M.H. Guillaume de Gourdon et son héritier Aymeric de Malemort, sénéchal du Roi de France, seigneur de Salviac sont probablement à l’origine de sa construction entre 1240 et 1260. Le monument est à la  charnière  entre deux styles, le roman Languedocien et le gothique du Midi dont son allure massive à toutes les caractéristiques. Toiture constituée de lauzes (dalles de pierre), couverture typique du Quercy-Périgord. A l’intérieur, vitraux du XVIème s., retable du XVIIème s.

- Château Lacoste dit « des Templiers » avec une tour Renaissance (privé, ne se visite pas).

- Chapelle Notre-Dame de l’Olm du XVème s.

- Fontaine du XVIème s.

- Aux alentours : église romane de Luziers, belles maisons quercynoises en pierre, gariottes (abris de bergers), dolmen, moulins, fours à pain.

 

 

 

 

ANIMATIONS ET LOISIRS :

- Piscine, tennis, pêche, terrain de sport, sentiers de promenades et randonnées pédestres et équestres balisés (notamment le GR652 : chemin de St Jacques de Compostelle – itinéraire de Rocamadour-Gourdon-La Romieu).

- Grande fête votive de la St Jacques (dernier dimanche de juillet), concerts, marchés.

 

 

 

Depuis juin 2015, la commune de Salviac est classée Station Verte de Vacances.Station Verte

 

Visiter le site de la mairie