Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot
Le Jardin médiéval du Barry à Salviac                                       



Situé au-delà des anciens fossés, ce jardin d'inspiration médiévale est l'ancien potager du Château Lacoste. Il a été aménagé au coeur du village en 2008.

A l'époque médiévale, tout est basé sur la croyance en Dieu, par conséquent la culture des plantes a une vision religieuse.

Sur un plan quasiment carré, composé de parterres géométriques à thème, le jardin présente quatre carrés.

Le premier carré est avant tout alimentaire, c'est le potager. On y trouve des plantes à cuire (choux, blettes), des plantes à racine (carottes, navets, poireaux), des plantes à graines (fèves, pois) et des cucurbitacées (concombres, melons).

Puis vient le carré des simples ou plantes médicinales. La liste est longue car on se soignait avant tout par les plantes.

Le jardin de Marie : jardin de bouquets pour garnir les autels. On y trouve le lys, la pivoine, les marguerites, etc.

Le dernier carré et les bas cotés sont plantés de toutes plantes présentes à l'époque, mais plantées d'une manière plus esthétique.

On peut y ajouter les plantes aromatiques (sauge, menthe), les plantes tinctoriales (pour la teinture des textiles) et les plantes textiles (lin bleu, plante à savon).

Un puits central, une gloriette et des sculptures de fer donnent du relief à ce jardin enséré entre de grands murs en pierre.



• Ouvert toute l'année (clés à l'office de tourisme)

• Renseignements au 05.65.41.57.27




Le Jardin bourian à Dégagnac                                



Le jardin bourian est situé sur la commune de Dégagnac,au-dessus du plan d'eau.



Il s'agit d'un lieu de rencontres, un lieu d'échanges, un lieu de détente et de convivialité, un lieu de découvertes, un lieu de sensibilisation à la protection à l'environnement, un lieu d'initiation aux méthodes de culture naturelle.


N'hésitez pas, venez marcher dans les allées : vous y découvrirez des légumes peu courants, des fleurs en abondance, aux parfums divers et subtils, des informations étonnantes, des explications sur des techniques qui respectent la biodiversité, économisent l'eau...



Les jardiniers et bénévoles y sont très actifs. Ils vous invitent à participer nombreux à leurs activités, animations et échanges (jardinage, bricolage, aménagement...).



• Rencontre tous les jeudis matins de 9h30 à 12h30

• Renseignements au 05.65.41.62.40 ou 05.65.41.55.81