Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot

 

 

 

Marminiac, un très joli village, limitrophe du département de la Dordogne, et caractérisé par la qualité particulière de la pierre et des mortiers colorés des maisons anciennes. Le ruisseau, la Masse, y prend sa source et marque la coupure entre le causse et la châtaigneraie.

Le village a subi de plein fouet l’assaut des Anglais pendant la guerre de cent ans. Il semblait bien défendu par son château entouré de murs dont on voit encore les fondations et par ses tours. L’une d’entre-elles, dite des Anglais, puis de Bonafous, puis de Brocard, est le dernier vestige du château féodal. Elle a abrité la mairie pendant plusieurs années. On peut remarquer la halle, l’église du XXIIIe siècle, le château de Bonafous, la chapelle de Boissiérette, le château de la Romiguière.

Aujourd’hui, Marminiac jouit d’un tissu associatif très dynamique, autant culturel que sportif (théâtre, musique –école de musique créée en 2008-, festival de musique classique en septembre, danse contemporaine –salle de création créée en 2008-, danse modern-jazz et hip-hop, gymnastique, pétanque –nocturnes les vendredis en été-, salon des arts en août, poterie –atelier/exposition-). Le village accueille aussi de nombreux peintres professionnels ou amateurs.