Bureau d'accueil de Cazals :
05 65 22 88 88

Bureau d'accueil de Salviac :
05 65 41 57 27

EnglishNederlandsFrançais
Esprit Lot

 

 

L'agglomération actuelle de Cazals est constituée de 3 types de peuplements successifs et juxtaposés. Le premier, religieux, autour de l'église Notre Dame de Ginolhac, dès le Xème siècle. Le deuxième, politique, autour du Castrum des seigneurs de Gourdon, vers le début du XIIIème siècle. Le troisième, la bastide de Montolza, au XIVème siècle, s'insère entre les deux avec une vocation militaire et économique.

Fondée en 1319 (le jour de l'Ascension) par le Sénéchal du roi d'Angleterre, Guillaume de Toulouse ou de Tolza, sur instructions de Guillaume de Montégut, Sénéchal du duché de Guyenne (d'où le nom de Montolza), cette bastide devait participer (avec la Bastide de Montfaucon) pour le roi d'Angleterre, au front fortifié, face aux possessions du roi de France.

 

 

A la croisée du chemin de pèlerinage vers Rocamadour et la route de l'Atlantique à la Méditérannée (ancienne voir romaine), la Bastide jouera essentiellement un rôle économique.
Caractérisée par une vaste place centrale autour de laquelle se sont organisées des habitations aux vastes volumes, destinées à héberger la clientèle des nombreuses foires et marchés avec leurs attelages, la Bastide fut défaite en grande partie en 1588, par le maréchal de Biron, le sénéchal du Quercy ayant fait abattre les murailles.

Restent cependant, l'organisation en damier et la vaste place centrale avec quelques passages couverts et sa fonction économique, par le succès et la fréquentation de ses marchés dominicaux, et ses diverses manifestations.

De nos jours le village est un bourg structurant au cœur de la Bouriane, terre de transition entre le Périgord et le Quercy. Chef lieu de canton attractif, il possède  tous les commerces et services répondant aux besoins de ses habitants de plus en plus nombreux. Son plan d’eau avec baignade surveillée, pêche et aire de jeux constitue un pole touristique s’insérant dans un cadre champêtre et authentique. Un petit  camping  attenant  offre un accueil agréable et familial.

Les nombreuses associations offrent tout au long de l’année de multiples animations dans des domaines très variés, de la fête votive à des festivals d’une portée nationale ( cinéma, vieilles mécaniques, danse contemporaine) en passant par des brocantes et vente au déballage et animations sportives (course pédestre ,football. ).