À l’abri des grandes voies de circulation,le village a attiré dans les années 30 un grand sculpteur , Ossip Zadkine , dont un musée perpétue le souvenir depuis plus de 20 ans.
Bastide fondée en 1319 par le Sénéchal du roi d'Angleterre Guillaume de Toulouse, Cazals est constituée de trois types de peuplements successifs et juxtaposés.
A quelques kilomètres de salviac, les Dégagnacois et les Dégagnacoises sont imprégnés par l'histoire du Château de Lantis.
Village à moitié couvert par la forêt et traversé par un agréable ruisseau, le Verdelet, qui se niche au milieu des bois de pins, de chataigniers et de chênes.
Dominant la vallée,Gindou bénéficie d'un panorama exeptionnel. Plusieurs associations dynamiques sont implantées dans le village, notamment celle du célèbre festival de cinéma.
Le village de Goujounac s'étend sur la ligne de transition entre le Quercy calcaire et la Bouriane
Le Bourg se groupe autour d'une église du XIIème siècle.
Au cœur de paysages de coteaux calcaires et de forêts, le bourg fortifié est attesté en 1460.
Assise sur un tertre dominant les quelques maisons du village, l’église Sainte-Madeleine porte les traces déconcertantes de multiples reprises.
la Masse, y prend sa source et marque la coupure entre le causse et la châtaigneraie.
Le village a subi de plein fouet l’assaut des Anglais pendant la guerre de cent ans.
A 3 km au sud de Cazals, Montcléra se dresse dans un décor champêtre entre prairies et collines au pied desquelles coule la Masse.
Tirant son nom du latin pomarium,le pommier, le village s'étend sur un plateau qui sépare les bassins de la Thèze et de la Masse.
A quelques pas du village de la vallée de l’Ourajou,le village s’organise autour d’un ancien lac abreuvoir où les troupeaux faisaient halte matin et soir.
Village aux confins du Périgord noir sur la ligne Bergerac-Cahors. Une clairière dans la châtaigneraie de la Bouriane.
Chef-lieu de canton, ce charmant village, s’étend dans une fraîche vallée au confluent de deux ruisseaux. Une des étapes du sentier vers St Jacques de Compostelle (GR652) en provenance de Rocamadour.
Posté sur un ample pech circulaire dont les eaux rejoignent le bassin de la Dordogne, le village est né au contact d’un premier petit fort,possession des barons de Luzech.